Les pages et sites web repérées ont été répertoriés dans un tableau général permettant de les décrire de manière systématique à partir d’une grille de lecture fine (voir ci-dessous) explorable via un tableau de bord, réalisés dans le cadre du stage de Alain Nguyen (2018).
Chacune des applications est ainsi décrite selon en 6 thèmes que sont :
- Contexte et sujet qui fournit des informations sur le contexte de développement : l’auteur et son affiliation (publique, privée), le domaine (aménagement, transport, démographie…), le type de déplacement analysé, la thématique et une brève description de l’application.
- Type de représentation principale de l’application (une carte de flux ou un graphe de réseaux) et le nombre de figures proposées, les fonds cartographiques mobilisés et les données numériques correspondantes (brutes ou non, indicateur ou non)
- Qualité logicielle : correspond aux ressources mémoire consommées par l’application (en Mo), à sa compatibilité avec les différents navigateurs Web (Mozilla, Google Chrome, Opéra, Internet Explorer, Safari) ;
- Public visé par l’application : grand public, initiés
- Technologies mobilisées à savoir le langage de développement utilisé (JavaScript, …), les API/Bibliothèques/extensions (D3.JS, Bootstrap.js, Jquery, Topojson.js, etc.) ; les fonctionnalités (Zoom, déplacement, filtrage des données, sélection de couches, …), la gestion de la dimension spatiale (1D, 2D,3D, 3DGlobe), la présence de fonds de cartes externes ou non, la gestion des données numériques (incluant des mises à jour, leur fréquence, ou non) ;
- Métadonnées sont relatives aux caractéristiques générales de l’application : la langue utilisée (anglais, français,…), la stratégie commerciale (gratuite, …), la licence, la date de mise en ligne, le lien vers le code source (si disponibles) et la bibliographie associée.
Ce travail a bénéficié d’un soutien financier complémentaire du Projet fédérateur Mobilités et transitions numériques (PF MobTransNum) de l’IFSTTAR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Bahoken (26 septembre 2019). Archivage et structuration des données. Geographic flow vizualisation. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ozwo