gflowiz, TTT et actions dérivées
1. Contexte général du programme de recherche
Le contexte général est celui de gFlowiz est un projet de type Initiative ciblée de recherche financée par l’IFSTTAR pour deux ans (2018-2019). Cette initiative portait, d’une part, sur l’analyse du geoweb des flux et des réseaux (voir le Dashboard des applications) ; d’autre part, sur la conception et le développement d’une application de géovisualisation de données de flux arabesque devant permettre d’analyser les déterminants géographiques de la mobilité spatiale, répondant à un besoin identifié dans le cadre d’une enquête réalisée auprès d’une communauté. L’ambition de arabesque est de permettre d’explorer et de représenter graphiquement des données décrivant des interactions spatiales, selon différents points de vue, en s’intéressant, d’une part, aux problématiques d’échelles spatiales spécifiques à certains jeux de données (à l’échelle mondiale et à l’échelle locale intra urbaine), d‘autre part, à la complexité de ces flux (catégoriels, temporels).
La particularité de cette initiative est de s’inscrire dans un contexte interdisciplinaire à différentes échelles :
– au niveau de l’IFSTTAR, gFlowiz s’inscrit à l’interface des champs de recherche des départements Aménagement, Mobilité, Environnement (AME) et Composants et Systèmes (COSYS) ;
– au niveau national, le projet se nourrit d’une collaboration inter instituts de recherche (IFSTTAR Marne-la-Vallée et CNRS)
– au niveau académique, l’application concerne l’impératif de représentation des résultats de la recherche, dans le cadre de développements pouvant être considérés comme transversaux à différents thèmes (habitat, environnement, mobilités, transport, …), interdisciplinaires par essence, pour relever de champs propres aux Sciences humaines et sociales et aux Sciences pour l’ingénieur (géographie, démographie, sociologie, économie, agronomie, biologie, environnement, géomatique, informatique appliquée, statistiques, , …).
2. Enjeux et défis
Sur le plan scientifique, gFlowiz s’inscrit dans le nouveau paradigme de la « cartographie de visualisation » introduit par Mac Eachren dès 2004, qui suit l’idée de cartographie analytique de Waldo Tobler. Cette vision de l’analyse cartographique consiste à combiner au sein d’une même interface les deux piliers de la représentation : la (géo)visualisation et le traitement amont des données géographiques et statistiques correspondantes.
L’enjeu principal de gFlowiz consiste à suivre ce fil, en s’appuyant sur les possibilités technologiques actuelles, en particulier celles qui sont offertes par les nouvelles bibliothèques de visualisation et de cartographie web.
La valeur ajoutée des propositions menées – par rapport à l’existant en termes de cartographie web – porte sur la proposition de arabesque, une application permettant à la fois d’analyser, d’explorer, de visualiser et de représenter différentes dimensions des mobilités spatiales agrégées, de manière concomitante ; les applications existantes étant soit cantonnées à l’une ou l’autre de ces actions (analyse versus représentation) soit focalisées sur les lieux (et non sur leurs interrelations et interactions). gFlowiz ambitionne aussi de contribuer à lever un verrou dans la géo visualisation d’un type particulier de phénomène, le mouvement observé dans l’espace géographique.
Le défi de gFlowiz consiste donc à proposer via une interface web unique, un ensemble d’outils d’analyse et de représentation innovant, pour les Matrices d’Information Géographique (MIG), sur les plans méthodologiques (articulation de plusieurs dimensions, interactivité, animation), techniques (facilité d’exploration, fluidité de l’affichage, etc.) dans une configuration simple facilitant leur appropriation par différents publics (académiques, institutionnels, socio-économiques, scolaires…).
3. Programme de gflowiz 2020-2021
Pour sa troisième année consécutive, le projet gflowiz, toujours financé principalement par la direction scientifique de l’Université Gustave Eiffel (UGE, anciennement IFSTTAR) évolue et s’enrichit.
Actions en cours
Les travaux déja engagés dans le cadre de gflowiz se poursuivent, en particulier :
– l’exploitation de l’enquête réalisée en ligne pour connaître les besoins en termes de développement d’applications de géovisualisation de flux et réseaux ;
– la complétude de la base de données et le traitement d’informations liées aux outils et technologies en vue d’une typologie
– l’extension de la base de données et la mise en œuvre de la méthode sur d’autres thèmes est également envisagée (voir 3.2 ci-après)
Actions dérivées
CARTOD 2.0
L’année 2020 voit la reprise de CARTOD 2.0 (Cartographie de matrices Origine-Destination) dans l’optique d’une mise à niveau afin de pouvoir reproduire les analyses et (géo)visualisations correspondantes dans le geoweb. Un groupe de trois étudiants de l’Univ. Gustave Eiffel – ENSG en “projet de développement” ont été mobilisés sur le sujet. Voir …
DESIGNdist
Collaboration de trois mois avec Alain L’Hostis (Univ. Gustave Eiffel) et Jean-François Barbier, graphiste indépendant, sur le design des données de distance dans Schriveling the world et de flux dans arabesque.
Ce projet est financée par le département Aménagement, mobilités environnement (AME, Univ. Gustave Eiffel)
gflowiz & geoviz-urba
En 2021 s’ouvrira une nouvelle collaboration dans le cadre de GEOVIZ-URBA, un programme de recherche fondé sur l’analyse des pratiques, méthodes et des outils de mise en visibilité de données urbaines. Ce projet est mené en collaboration avec Boris Mericksay (coord., Univ. Rennes 2), Jean-Pascal Josselin (IAUR) et Tetteriitutea Quesnot (Univ. Brest). Il est financé par la MSHS-Bretagne. En savoir plus…
4. Programme de gflowiz 2021-2022
Deux gros chantiers s’ouvrent pour la 4e année :
– développement d’une version 2 de Arabesque (en cours)
– finaliser la documentation de Arabesque (en cours).
5. Programme Tribute to Tobler – TTT (2019-2023)
La seconde phase du programme gflowiz est engagée avec l’ouverture d’un nouveau (gros) chantier de recherche et développement intitulé TTT (Tribute to Tobler). Ce programme est fondé sur les travaux de Waldo Tobler mobilisables avec les outils et technologies actuels.
Waldo Rudolf Tobler (1930-2018) était un géographe et cartographe américano-suisse, un pionnier et un auteur majeur des théories, méthodes et outils de l’analyse géographique. Ses travaux comptant plus de 300 références identifiées, ont porté, d’une part, sur l’introduction de concepts et méthodes dans les champs de l’analyse des interactions spatiales ; de la cartographie thématique ou statistique ; de la généralisation cartographique, de l’interpolation et du lissage cartographique ; des transformations cartographiques de positions (projections) ; d’autre part sur le développement des outils de type Systèmes d’information géographique qui sont à l’origine des dispositifs de webcartography actuels.
L’ouverture de la branche TTT conduit au renforcement de l’interdisciplinarité du projet, en accueillant de nouveaux collègues dans le cadre d’une Collaboration structurante de recherche (csr) initiée dans un premier temps pour deux ans (2020-2021).
TTT est désormais porté par un collectif composé (par ordre alphabétique) de : Françoise Bahoken (UGE / AME), Anne-Christine Bronner (CNRS / SAGE), Étienne Côme (UGE / COSYS), Laurent Jégou (Université Toulouse 2 / CNRS / UMR 5193 LISST) et Nicolas Lambert (CNRS / RIATE).
Trois lignes directrices devraient structurer les deux prochaines années, dans la lignée des années précédentes :
– ouverture d’un chantier de recherche et de développement informatique autour des travaux de Waldo Rudolf Tobler (2020-2021) ;
– assurer la maintenance, la consolidation et l’amélioration continue de arabesque ;
– enrichir le corpus d’applications d’un geoweb des flux et poursuivre son analyse.