Analyses de l’enquête sur les usages et les besoins

Une Enquête sur les besoins pour une application web de géo-visualisation de flux et de réseaux a été menée en ligne au second semestre de 2018, à partir du questionnaire présenté ici.

Ces analyses ont été réalisées sous R, de manière à pouvoir être reproductible. Voir ici (dépôt prochainement public)

Plus de 200 réponses ont été obtenues. Les répondant.e.s sont majoritairement des utilisateurs d’outils d’analyse et de cartographie, dans le domaine des transports, de l’enseignement ou de l’environnement.

Ils ont exprimé le besoin de disposer d’un outil plus complet en termes de possibilité, notamment pour ce qui est représentations interactives et multiples de leurs propres données.

Le besoin pour une cartographie de flux couplée à d’autres représentations (cartes thématiques, graphes et diagrammes) est exprimé dans la majorité des demandes.

Les répondants souhaitent également pouvoir disposer d’une application qui serait accessible parce qu’en ligne, gratuite, ergonomique et open-source.

Une présentation orale de l’enquête a été réalisée par N. Roelandt dans le cadre du FOSS4G 2019 à Bucarest. Voir ci-dessous
gflowiz : flowmaps in the geoweb.

Roelandt N. (2019) Flowmaps in the geoweb – Talk at the FOSS4G – Bucarest.

Référence :
Roelandt N. (speaker), Bahoken F., Jégou L., Maisonobe M., Côme E., Le Campion G.,  Bapaume T. (2019) gFlowiz, an open science framework to analyze and geovisualize networks and flow datasets, FOSS4G, Bucarest.

Demonstration at the 2020 FOSDEM

Roelandt N. (2020) Arabesque: a geographic flow visualization application – Talk at the FOSDEM – Brussels.

Référence :
Roelandt N. (speaker), Bahoken F., Jégou L., Maisonobe M., Côme E., Le Campion G.,  Bapaume T. (2020), Arabesque: a geographic flow visualization application, FOSDEM, Brussels.