Analyses de l’enquête sur les usages et les besoins

Une Enquête sur les besoins pour une application web de géo-visualisation de flux et de réseaux a été menée en ligne au second semestre de 2018, à partir du questionnaire présenté ici.

Plus de 200 réponses ont été obtenues.

Les répondant.e.s sont majoritairement des utilisateurs et utilisatrices averti.e.s d’outils variés d’analyse et de cartographie de flux et réseaux. Ces outils sont mobilisés dans différents domaines d’application : transports, aménagement, environnement etc. mais aussi pour l’enseignement – recherche.

Ils et elles ont exprimé le besoin de disposer d’un outil complet en termes de fonctionnalités et de possibilités de représentation, notamment pour ce qui est de rendus interactives et multiples de leurs propres données.

Il est intéressant de noter que le besoin de co-visualisation a été clairement exprimé dans la majorité des demandes, ce qui valide l’hypothèse déjà soulevée de la complémentarité de la carte (de flux ou réseaux spatiaux) à d’autres modèles graphiques (cartes thématiques, graphes, matrices, diagrammes…) pour décrire un même processus.

Les répondant.e.s ont également souhaité pouvoir disposer d’une application qui serait réellement accessible parce que en ligne, gratuite, ergonomique et open-source.


L’analyse de l’enquête est actuellement en cours, dans l’optique d’une prochaine publication
Réalisée sous R, ses traitements reproductibles seront ensuite
présentés à la communauté via un dépôt
(prochainement public)


Quelques éléments de l’enquête ont été présentés au FOSS4G’2019 de Bucarest et au FOSSDEM’2020 (Bruxelles).

Presentation at the 2019 FOSS4G

Demonstration at the 2020 FOSDEM

Roelandt N. (2020) Arabesque: a geographic flow visualization application – Talk at the FOSDEM – Brussels.

 


Références
:
Roelandt N. (speaker), Bahoken F., Jégou L., Maisonobe M., Côme E., Le Campion G.,  Bapaume T. (2020), Arabesque: a geographic flow visualization application, FOSDEM, Brussels.

Roelandt N. (speaker), Bahoken F., Jégou L., Maisonobe M., Côme E., Le Campion G.,  Bapaume T. (2019) gFlowiz, an open science framework to analyze and geovisualize networks and flow datasets, FOSS4G, Bucarest.