Dashboard des applications

La liste actuelle des 80 pages et sites web dédiés à la géovisualisation de données de flux et de réseaux spatiaux est consultable via un tableau de bord (Dashboard) associé à une galerie d’images .

Historique de création du DB

Pour faciliter l’exploration des informations décrivant ces applications, un tableau .csv suivi d’un tableau de bord interactif ont été construits en 2018  avec R/Shiny, par Alain Nguyen. Cette version initiale a ensuite été complétée par Grégoire Le Campion, avec R/Flexdashboard pour Shiny en 2019, puis légèrement modifiée pour aboutir à la seconde version, actuellement en ligne, toujours développée et maintenue par Grégoire.

Cette première liste d’applications a fait l’objet d’une analyse statistique pour réaliser un panorama thématique d’un geoweb des flux et réseaux, dont une première analyse est publiée dans la revue Geomatica.

Possibilités d’exploration

Trois possibilités d’exploration sont proposées.

  • Une première possibilité est accessible sur la partie latérale gauche de l’interface : elle permet de sélectionner la ou des variables à visualiser, sur la partie centrale de l’interface.
  • Une seconde possibilité de filtrage permet d’explorer le résultat du croisement entre une sélection de variables (domaine, contexte de développement, type de représentation principal…) et quelques grands thèmes de la grille disponibles sur la partie haute de l’interface.

Accéder au Dashboard – base de données




Tableau de bord des applications recensées. Gflowiz (2019). CC-BY-SA.

Le résultat des différents filtrages peut être imprimé ou exporté dans différents formats de fichiers (csv, xls, …).

  • La troisième possibilité d’exploration diffère des deux précédentes. Fondée sur le modèle du Trelliscope, elle permet d’explorer visuellement la liste des applications – à l’aide d’une capture de leur vue principale -, de les trier, filtrer ou non par une sélection de variables (présentée sur le panneau de gauche).

Accéder à la galerie

Le résultats de l’application de paramètres de tri et/ou de filtrage visuel sont récapitulés sur une petite fiche décrivant chacune des applications.

Actualisation

la liste d’application étant ouverte, il est possible de la mettre à jour facilement si de nouvelles applications viendraient à être archivées – l’ensemble étant automatisé (voir le code/source fourni).

Extension

Une mise à jour et une extension de ce Dashboard à des données urbaines est prévue en 2021.

 

Contacts :

Françoise BAHOKEN
Université Gustave Eiffel / AME
Cité Descartes, Marne-la-Vallée
prenom.nom@ifsttar.fr
Grégoire LE CAMPION
CNRS,
UMR 5319 Passages, Bordeaux
prenom.nom@cnrs.fr