Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

MAPATHON de Cartomob

Un mapathon, concours de (géo)dataviz

Un mapathon, concours de réalisation de cartes en temps limité, à partir de jeux de données fournies, est organisé en ligne du 7 au 18 octobre 2020, dans le cadre du colloque international Tous (im)mobiles, tous cartographes?.
Ce mapathon a pour objet de fabriquer une œuvre visuelle originale (une seule par personne ou par équipe candidate) prenant la forme d’un document présenté sur un support statique, numérique et/ou interactif web, pour raconter une histoire illustrée de cartes ou cartographique à partir de jeux de données fournis.

[Dépot ]    [ Données (master.zip)]                                        [ Règlement ]       [Slack ]

Les données portent sur l’évolution spatio-temporelle du transport aérien (passagers, fret et courrier)  observé en France métropolitaine entre des villes aéroportuaires, selon différentes granularités temporelles entre 1999 et 2020. Elles ont été collectées par la DGAC et Eurostats.

Présentation des contributions reçues

[ Accéder aux contributions

– Nombre d’inscrit.e.s à l’ouverture du concours : 82 personnes (individuelles ou en équipe)
– Ratio  professionnels / amateurs : 42 / 40

– Nombre de contributions reçues : 14

 ~ ~ ~ mosaïque des contributions  ~ ~ ~

Contributions lauréates

Les productions ont été examinées par un jury varié, composé des organisateurs du concours et de personnalités invitées (voir ci-après), qui a remis les prix suivants.

1er prix

[Voir]
Abdou DIOUCK
(GéoAfrica)
@geocarta
  geoafrica


2e prix ex-æquo

 

 

[Voir] [Voir]
Alice Caron
@Alice_Caron_ 
CARON Alice
Tony HAUCK

@Bill_Bluray
tonyhauck.com

3e prix


[Voir]
Quentin NAHELOU
@QuentinNahelou 
nahelou.github.io


Prix spécial Cartomob
pour la meilleure utilisation du thème (évolution spatio-temporelle du trafic aérien métropolitain – passagers et fret (biens et courriers)


[Voir]
Vincent VIVANLOC

vvivanloc.github.io

 

Prix spécial Design cartographique
pour la mise en œuvre la plus originale de la dynamique
de mouvements aériens, à travers un flip book


[Voir]

Maxime SALLES
(Les Artisans cartographes)
@Artisans_Cartos
Artisans cartographes


Prix spécial OSGEO-FR
pour l’utilisation exclusive d’outils libres
(LibreOffice, Pandas, Leaflet, VSCode sous Ubuntu, préparation du fond de carte avec Khartis)


[Voir]
Vincent VIVANLOC

vvivanloc.github.io

 

– Prix du hors sujet le plus pertinent,
pour la mobilisation de données externes
(sur le trafic ferroviaire et le bilan environnemental)
afin de nous faire préférer le train


[Voir]

Mickaël MARCHESE

@mickaelmarchese
kereon-intelligence

 

Si il n’était pas indispensable d’exploiter l’ensemble des composantes des données, le jury a été sensible à l’exploitation de l’information spatiale.

Les contributeurs et contributrices, lauréat.e.s ou non sont invité.e.s à proposer leur contribution dans la rubrique Géovisualisation de la revue M@ppemonde Revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire, partenaire de l’événement.

Autre contribution  notable mobilisant les données de ce mapathon : Le transport aérien en France métropolitaine en 2019 Jean-Christophe Fichet (Cartolycée).

Rendez-vous le 14 juin 2021 à Toulouse pour une remise des prix en présentiel !!!


Cet événement est réalisé par le Projet geographic flow visualisation (gflowiz) avec le partenariat de la revue M@ppemonde et le support des associations Toulouse Dataviz, OSGeo.Fr et AFIGÉO.

Pilotage du mapathon :
Françoise BAHOKEN (Univ. Gustave Eiffel), Étienne CôME (Univ. Gustave Eiffel), Laurent JÉGOU (Univ. Toulouse 2) et Alain OTTENHEIMER (DataSens, Toulouse dataviz)

Personnalités invitées dans le jury  :
Jean-Baptiste FRETIGNY (Univ. de Cergy-Pontoise), Nicolas ROELANDT (Fondation Open source geospatial – OSGEO.Fr et Univ. Gustave Eiffel/AME), Élise LADURELLE (Assocation française pour l’information géographique – AFIGÉO), Constance LECOMTE (Observatoire des territoires/Agence nationale de la cohésion des territoires) et Jocelyn VIÉ (Service Prospective et stratégie/Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31).

Contact : cartomob@sciencesconf.org