MigrExploreR

MigrExploreR est le nom donné à une famille d’applications de géovisualisation d’une mêm matrice de flux origine-destination complexe.

La complexité s’entend ici par l’empilement de données portant sur un même territoire, le monde, découpé en catégories territoriales (pays, groupes de pays…), catégorielles (selon le genre des populations concernées) et temporelles (les données sont disponibles à plusieurs dates).

Cette complexité est illustrée avec les données des Nations unies décrivant le stock de migrants internationaux. Ce stock, parce qu’il met en relation des pays dits d’origine et de résidence, donc de destination des populations concernées, peut être interprété comme un « flux ».  Ce flux générant en l’occurence à destination, un  « stock » de populations étrangères qui est donc observée de 1990 à 2019, dans différentes entités géographiques (découpages territoriaux des Nations unies) et selon leur genre (homme, femme, ensemble).

La famille MigrExploreR se compose actuellement de trois applications complémentaires qui portent chacune sur un ou plusieurs sous-ensemble de la matrice OD de départ.

Ces applications font l’objet de présentations au fil de l’eau, sous la forme de billets associés aux outils en eux-mêmes, publiés dans le carnet de recherches Néo cartographiques.

MigrExploreR pour géovisualiser l’immigration / l’émigration

Accéder

MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales

MigrExploreR (2)  MigrTrends pour explorer la temporalité

Accéder

MigrExploreR (2) MigTrends, pour explorer la temporalité des migrations internationales

MigrExploreR (3) pour géovisualiser les flux

Accéder

Avoir le bon flow

MigrExploreR (3) pour géovisualiser un flux de populations étrangères

MigrExploreR la migration mondiale

Accéder

MigrExploreR la migration mondiale

 

Données :
Statistiques : International Migrant stocks, United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division, 2019
– Géographie : Countries, Natural Earth, 2020.

 


Contacts :

Françoise Bahoken
Univ. Gustave Eiffel
prenom.nom@univ-eiffel.fr
Nicolas Lambert
CNRS
prenom.nom@cnrs.fr