MigrExploreR est le nom donné à une famille d’applications de géovisualisation d’une même matrice de flux origine-destination complexes, découpées en sous-matrices temporelles et catégorielles (genre, régions, …).
La complexité s’entend ici par l’empilement de données portant sur un même territoire, le monde, découpé en catégories territoriales (pays, groupes de pays…), catégorielles (selon le genre des populations concernées) et temporelles (les données sont disponibles à plusieurs dates).
Cette complexité est illustrée avec les données des Nations unies décrivant le stock de migrants internationaux. Ce stock, parce qu’il met en relation des pays dits d’origine et de résidence, donc de destination des populations concernées, peut être interprété comme un « flux ». Ce flux générant en l’occurence à destination, un « stock » de populations étrangères qui est donc observée de 1990 à 2019, dans différentes entités géographiques (découpages territoriaux des Nations unies) et selon leur genre (homme, femme, ensemble).
La famille MigrExploreR se compose actuellement de trois applications complémentaires qui portent chacune sur un ou plusieurs sous-ensemble de la matrice OD de départ.
Ces applications font l’objet de présentations au fil de l’eau, sous la forme de billets associés aux outils en eux-mêmes, publiés dans le carnet de recherches Néo cartographiques.
MigrExploreR pour géovisualiser l’immigration / l’émigration
MigrExploreR pour géo-visualiser des migrations internationales
MigrExploreR (2) MigrTrends pour explorer la temporalité
MigrExploreR (2) MigTrends, pour explorer la temporalité des migrations internationales
MigrExploreR (3) pour géovisualiser les flux
Avoir le bon flow
MigrExploreR (3) pour géovisualiser un flux de populations étrangères
MigrExploreR la migration mondiale
MigrExploreR la migration mondiale
MigrExplorer le nombre d’émigrant.es ou d’immigrant.es par pays et par année
Données :
– Statistiques : International Migrant stocks, United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division, 2019
– Géographie : Countries, Natural Earth, 2020.
Contacts :
Françoise Bahoken Univ. Gustave Eiffel prenom.nom@univ-eiffel.fr |
Nicolas Lambert CNRS prenom.nom@cnrs.fr |