Tribute To Tobler – TTT

 Ateliers de TTT

TTT (Tribute to Tobler) prend « la suite » avec gflowiz dans lequel il s’inscrit initialement, au sens ou les deux projets fusionnent pour prendre la forme d’une Collaboration structurante de recherche (CSR) financée dans un premier temps pour deux ans (2020-2021). Les travaux précédemment engagés se poursuivent, en plus de ce qui relève de TTT.

TTT est un programme de recherche fondé sur la valorisation des travaux de Waldo R. Tobler (1930-2018), géographe et cartographe américano-suisse, pionnier et auteur majeur de l’analyse quantitative en géographie.

Fondements du projet

TTT trouve son origine dans l’existence d’un corpus de quelques 310 documents (des publications et communications, des notes de recherches publiées ou non, des programmes informatiques, des outils et des fichiers de données numériques) qui lui a été directement transmis par Tobler, sur différents supports (clés, DVD, etc.).

C’est pourquoi le collectif ambitionne d’analyser ces documents pour les valoriser voire les revisiter dans une perspective d’ouverture et de diffusion, notamment à la communauté francophone, aussi pour  assurer la prise en main et la reproductibilité de ses méthodes, de leurs résultats cartographiques, avec les outils contemporains.

La définition que Tobler donne de la géographie : « La géographie, c’est l’étude des processus qui affectent « l’arrangement » des gens à la surface de la terre », traduit sa volonté de s’intéresser au fonctionnement des phénomènes et non de s’arrêter à leur simple description. Cela explique les deux socles de compétences fondamentales sur lesquels il s’appuie systématiquement : les mathématiques et l’informatique, pour analyser différents domaines thématiques, souvent en vue de leur application concrète.

Deux approches principales ont dirigé les recherches de Tobler :
– Approche théorique et conceptuelle (Tobler est à l’origine de deux lois de la géographie : la première Loi de la géographie (la Tobler first law en 1970 qui donnera lieu à un forum en 2000) et la seconde est dédiée à la « Hiking fonction » ;
– Approche liée au développement de programmes et d’outils permettant la mise en œuvre de propositions méthodologiques.

Rappelons que Tobler (1959) est à l’origine, avec son système MIMO (Map in Map Out), de ce qui deviendra plus tard les Systèmes d’information géographique (SIG). L’article “Automation and Cartography” qui le présente est ainsi le premier article de Tobler ; le dernier consacré à … Mercator ! (Tobler, 2017) a gagné un titre posthume à la 2017′ CaGIS Map Design Competition.

Sur le plan thématique méthodologique, Tobler s’est en particulier penché sur la modélisation des interactions spatiales ; la « cartographie analytique » ou cartographie thématique de recherche ;  la généralisation cartographique ; l’interpolation et le lissage cartographique ; les cartogrammes au sens de transformations cartographiques de positions (projections).

Enjeux

Le premier enjeu de TTT réside dans le regard contemporain porté sur des travaux précurseurs mais pour la plupart méconnus, alors qu’ils demeurent fondamentaux pour l’analyse de données localisées, d’où l’importance de leur mise à plat en vue de leur classement thématique pour en faciliter l’accessibilité et la connaissance
>> L’analyse du corpus de documents textuels de Tobler donne lieu à une bibliographie thématique réalisée sur Zotero, prochainement mise à disposition à l’issue d’une vérification. Un archivage sur une plateforme dédiée est envisagée, dans la mesure du possible, en vue d’une meilleure diffusion de l’ensemble du corpus..

Le second enjeu tient à une relecture des travaux théoriques et méthodologiques de Tobler, en vue de faciliter leur prise en main avec les outils contemporains. Il donne lieu à une ré-écriture des programmes informatiques (dans les langages actuels tels R et d3) que Tobler a mobilisé dans (une sélection de) ses publications et communications.

Les expérimentations qui en résultent sont mises en œuvre, d’une part, sur les (propres) jeux de données de l’auteur et d’autre part, sur des jeux de données variés qui intéressent les membres de TTT, dans le cadre d’une validation empirique plus générale des propositions de Tobler.
>> Les programmes et données correspondantes font l’objet d’un dépôt dédié, ouvert sur la plateforme ./github/tributetotobler  récemment ouverte à la communauté.
>> Les différentes expérimentations liées l’écriture de programmes issus des travaux de Tobler sont destinées à former un package R. Elles seront présentées au fil de l’eau sur le carnet de recherches #Néocarto [Voir ici].

Collectif

TTT s’appuie sur une équipe interdisciplinaire composée de géographes, cartographes, géomaticiens, statisticiens et informaticiens, organisée autour de cinq co porteur.e.s.

Équipe de TTT
> P
orteur.e.s
* prenom.nom@univ-eiffel.fr                **prenom.nom@cnrs.fr           ***nom@univ-tlse2.fr

  • Françoise BAHOKEN * (co-porteure, coord.) – chargée de recherche, U. Gustave Eiffel / AME
  • Anne-Christine BRONNER ** (co-porteure) – ingénieure de recherche, CNRS / UMR 7363 Sage
  • Étienne CÔME * (co-porteur, coord.) –  chargé de recherche, U. Gustave Eiffel / COSYS
  • Laurent JÉGOU *** (co-porteur) –  maître de conférences, U. de Toulouse 2 – CNRS / UMR 5193 LISST /  CIEU
  • Nicolas LAMBERT ** (co-porteur) –  ingénieur de recherche,  CNRS / UMS 2414 Riate

> Membres du collectif
Par ordre alphabétique des collègues impliqués

  • Laurent BEAUGUITTE – Chargé de Recherches, CNRS / UMR Géographie-cités (Paris)
  • Colette CAUVINProfesseur des universités, U. de Strasbourg (Strasbourg)
  • Armelle COUILLET – Ingénieure d’Études, CNRS / UMR IDEES (Rouen)
  • Claude GRASLANDProfesseur des universités, U. de Paris (P.7) / UMR Géographie-cités (Paris)
  • Alain L’HOSTIS Directeur de recherches, U. Gustave Eiffel / AME (Lille)
  • Marion MAISONOBE – Chargée de Recherches CNRS / UMR Géographie-cités (Paris)
  • Christine PLUMEGEAUD – Ingénieure de recherche, CNRS / UMR Migrinter (Poitiers)
  • Sébastien REY – Ingénieur de recherche, U. de Rouen – CNRS / UMR IDEES (Rouen)
  • Philippe RIVIERE – Chercheur indépendant, codeur cartographe, VisionsCarto (Vendôme)
  • Nicolas ROELANDT – Ingénieur géomaticien, U. Gustave Eiffel / AME (Lyon)
  • Gilles VUIDEL – ingénieur de recherche, CNRS / UMR 6049 ThéMa

> Autres membres

  • Dominique ANDRIEU – Ingénieur d’études, CNRS / MSHS (Tours)
  • Hugues PECOUD – Ingénieur d’études, CNRS / UMR Géographie-cités (Paris)
  • Florence TROIN – Ingénieure de recherche, CNRS / UMR CITES (Tours)
  • Ronan YSEBAERT – Ingénieur d’études, UMS Riate (Paris)

Le collectif est ouvert à toute proposition de collaboration.

Financements

TTT est financé pour quatre ans (2020-2023) par la Vice-présidence Recherche de l’Université Gustave Eiffel (Ex. IFSTTAR) et la participation de membres des départements Aménagement, mobilité, Environnement (AME) et Composants et Systèmes (COSYS). Il reçoit également un soutien financier du Projet fédérateur Mobilités et transitions numériques (PF MobtransNum), de l’UMR 7301 Migrinter (CNRS, U. de Poitiers), ainsi que la participation de membres du CNRS : de l’UMR SAGE CNRS Univ. de Strasbourg, de l’UMS RIATE CNRS Univ. de Paris CGET, de l’UMR LISST CNRS Univ. de Toulouse et de l’UMR THEMA CNRS Univ. de Besançon.
L’action de valorisation TRANSCARTO, sous la forme d’une École thématique du CNRS, est principalement financée par ce dernier.

Démarche d’ensemble

Action 1. Identification des travaux de Tobler
– Rassemblement et identification des travaux (articles et programmes) de Tobler
– Identification des travaux ayant déjà fait l’objet d’une valorisation

Action 2. Références bibliographiques de Tobler
– Classement thématique ;
– Recodage en vue d’un import dans Zotero ;
– Réalisation d’une bibliographie thématique ;
– Création d’un dépôt thématique des textes et programmes informatiques.

Action 3. Programmes informatiques de Tobler
– État de la question programmes existants, ceux déjà mobilisés dans les supports et langages actuels ;
– Choix des thèmes de programmes – articles, données, code
– Développement d’un package R (en liens avec d3)

Action 4. Valorisation et dissémination
– Colloque international Tous (im)mobiles, tous cartographes ? du 2 au 4 novembre 2020, du 14-16 juin 2021 à Toulouse. Recueil des contributions au colloque Cartomob.
– École Thématique  Transformations cartographiques (TRANSCARTO)  (Anne-Christine BRONNER, coord.), du 18 au 22 octobre 2021 à Aussois.

Programmation des ateliers/séminaires

– Atelier #1 – 9 février 2021 : Lancement des ateliers (Présentation du projet TTT + du Corpus + discussion générale. F. Bahoken (UGE), A.-C. Bronner (CNRS) et É. Côme (UGE).
Atelier #2 – 13 avril 2021 : Formes de l’espace-temps géographique. Héritage de Tobler, modèle “shriveling”, et propositions nouvelles. A. L’Hostis (LVMT) et P. Rivière (Visionscarto)
Atelier #3 – 15 juin 2021. Cartographier des flux et des mouvements chez Tobler.  F. Bahoken (UGE), A.-C. Bronner (CNRS), É. Côme (UGE) et N. Lambert (CNRS). Séance organisée en forme de [Session Tribute to Tobler] lors du Colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? 15 juin 2021, Toulouse.
Atelier #4 & #5 – 18-20 octobre 2021. Cartogrammes, cartographie transformationnelle, flux/mouvements, distances/temps. D. Andrieux (U. Tours), F. Bahoken (UGE), A.-C. Bronner (CNRS), É. Côme (UGE), L. Jégou (U. Toulouse), A. L’Hostis (LVMT), P. Rivière (Visions Carto), N. Lambert (CNRS) et G. Vuidel (CNRS). Plusieurs séances organisées lors de l’École thématique TRANSCARTO avec présentation de théories et méthodes issues des travaux de Tobler, avec prise en main dans des outils contemporains.
– Atelier #6
14 décembre 2021. Global Cities revisited by Tobler’s first law & package R smacof. C. Grasland (U. de Paris)
– Atelier TTT #6 – 01 février 2022. Régressions Bidimensionnelles, G. Vuidel et A.-C. Bronner
– Atelier  TTT #7 – 01 avril 2022 Décompositions spectrales (É. Côme et P. Rivière)  – 10h30
– Atelier  TTT #8 – 01 juin 2022. Lois de la géographie (Didier Josselin, sous réserve de confirmation)
Atelier TTT-Data #9 –(date à confirmer) Florent Le Néchet et Matthieu Delage
– Journée CartoStats 2.0 :  Tobler à Paris, 20 ans plus tard – programmée au printemps 2022.

Références mentionnées

Tobler W. R. (1959.1) “Automation and Cartography”, The Geographical Review, XLIX, 4 (1959), pp. 526–534; translated and reprinted in Geodeziya i Kartografiya, XXI, 3, (Moscow, 1962).

Tobler W. R. (2017), “A new companion for Mercator”, Cartography and Geographic Information Science (CaGis), 45:3, 284-285, DOI: 10.1080/15230406.2017.1308837


Suivre les travaux de TTT

Publications

  • Lambert N., Bahoken F., Côme E (à paraître), Vers une relecture du Flowmapper de Tobler.
  • Cauvin C. (2020), Waldo Tobler, Hypergéo, Encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie, rubrique Géographie / Géographes.

Communications

  • Bahoken F. (2021), Cartographier les flux avec R, École thématique Sciences de l’information géographique reproductibles (SIGr), Session Exposés / Discussions, 29 juin 2021, Oléron.
  • Bahoken F. (2020), Géovisualiser une matrice de flux complexe. L’exemple de la famille migrExploreR, Séminaire Géovisualisation, UMR Géographie-cités, 16 oct. 2020.

Communications/intervention réalisées dans le cadre de la session TTT du colloque CARTOMOB
./Cartomob/TTT

  • Bahoken F., Côme É., Jégou L. & Roelandt N. (2021), Arabesque, une application d’exploration et de visualisation thématique de flux dans le géoweb, Colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Cartomob, Session Ateliers & démonstrations, 15 juin 2021, Toulouse.
  • Bahoken F., Côme É. & Lambert N. (2021), Cartographier des flux et mouvements depuis Tobler, raisonnements discrets et continus, Colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Cartomob, Session Tribute to Tobler, 15 juin 2021, Toulouse.
  • Bahoken F., Lambert N. (2021), Cartographier des Flux avec R (Mais pas que), Colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Cartomob, Session Tribute to Tobler, 15 juin 2021, Toulouse.
  • Côme É., Bahoken F., Lambert N., (2021), Visualisation de champs vectoriels pour l’analyse de matrice Origine Destination, Colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? Cartomob, Session Tribute to Tobler, 15 juin 2021, Toulouse.

Conférences/interventions réalisées dans le cadre de l’École thématique TRANSCARTO
./github.com/transcarto

  • Jégou L. (2021) Les images cartographiques. Leur lecture, leur fonctionnement : prenons un peu de recul [Estimation de la lisibilité des images graphiques ]
  • Bronner A.-C. (2021), Cartographie transformationnelle. Transformations cartographiques
  • Rivière P. et L’Hostis A. (2021), Formes de l’espace-temps géographique. Héritage de Tobler, modèle “shriveling”, et propositions nouvelles
  • Bronner A.-C. & Vuidel G. (2021), Cartographie de l’accessibilité. Le traitement des matrices de distances
  • L’Hostis A. (2021), Schriveling et le ratatinement de l’espace-temps [Dépot]
  • Rivière P. (2021), Cartographie de flux et décomposition spectrale, sous Observable (exemple USA et ex-Tchécoslovaquie)
  • Côme É. (2021), rflows : Flux et champs vectoriel pour la visualisation de matrice OD [Tuto]
  • Lambert N., Bahoken F. (2021), rflows : faire des cartes de flux avec R. [Tuto]
  • Bahoken F., Côme É. et Jégou L. (2021), Arabesque : application web dédiée aux données de flux et de réseaux spatiaux
  • Côme É. (2021), Création et visualisation de champs vectoriels pour l’analyse de matrice Origine-Destination
  • Bahoken F. (2021) Cartographier des flux et mouvements. Enjeux théoriques et méthodologiques
  • Lambert N. (2021) Enjeux rhétoriques des cartes de flux
  • Bahoken F. (2021), La carte de flux/mouvements. Évolution de l’image au prisme de l’analyse des interactions spatiales/territoriales en géographie
  • Hurel K. (2021), Le cartogramme. Regard sur son usage à la Datar
  • Lambert N., Bronner F. (2021), rcartograms : faire des cartogrammes avec R. [Tuto]
  • Andrieux D. (2021), La cartographie en Formes
  • Bronner A.-C. (2021), Les cartogrammes pour représenter des quantités brutes associées à des surfaces

Billets & posts de carnets


Quelques références de Tobler en cours de mobilisation

Publications

– Tobler, W. R. (2013),  A study of Munich commuting, Soltice, An electronic journal of geography and mathematics, XXIV, 1:1-4.
– Tobler, W. R. (1987), FlowMapper Tutorials, p. 9
– Tobler W. R. (1982), Cartographic study of movement tables, Presentation in the National Computer Graphic Assembly – session on Statistical Graphics – Mapping, Anaheim, 17-06-1982
– Tobler, W. R. (1981), A Model of Geographical Movement, Geographical Analysis, 13: 1-20. DOI : 10.1111/j.1538-4632.1981.tb00711.x
– Tobler, W. R. (1981), Depicting federal fiscal transfers, The Professional Geographer, 33:4, 419-422, DOI : https://doi.org/10.1111/j.0033-0124.1981.00419.x
– Tobler, W. R. (1979), A geographical flow mapping program, Geographical Analysis, n°13, Vol. 1, pp. 1-20.
– Tobler W. R. (1975), Mathematical map models, Proceedings, CartoGIS, p. 65-73
– Tobler, W. R. (1973). Choropleth maps without class intervals. Geographical analysis, 5(3), 262-265. http://csiss.org/SPACE/workshops/2006/UCSB/docs/Choropleths.pdf
– Tobler, W. R. (1970), Experiments in migration mapping by computer, The American Cartographer, vol. 14, n°2, pp. 155-163.

Notes de recherches (non publiées)

– Tobler, W. R. (n.-d), On viewing flow map, in: Movement mapping, Notes de recherche non datées, 6 p.
– Tobler, W. R. (n.-d), Optimal Parsing of Large Arrays, in: Movement mapping, Notes de recherche non datées, 6 p.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search